visites


Actualités & évènements.

Pèlerinage à ROME  mars 2016

Dimanche des fiancés 2016.

Confirmations2016

Veillée Noël 2015

Rallye des crèches 2015

Temps_de_prière à l'occasion_de_l'Armistice 2015

Fête de l’Assomption à Seilhac 2015.

École à ERBIL 2015

Baptême de Léo Mathieu 2015

40ans de prêtrise 2015_  

 Visite du Père Francis BESTION 2015 (et confirmations)

Ordination Episcopale 23.02.2014

  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pèlerinage à ROME  mars 2016


Au cœur de ce temps de Carême et pour vivre pleinement l'Année Sainte de la Miséricorde initiée par notre Pape François, le Service diocésain des Pèlerinages de la Corrèze accompagné de son évêque Monseigneur Francis BESTION, avait programmé du 7 mars au 12 mars 2016 un voyage à ROME.


Messe au Tombeau de Saint Pierre

Une cinquantaine de pèlerins de différentes paroisses (dont trois de Notre Dame de Seilhac) a pu retrouver, avec une certaine émotion,  ses racines chrétiennes sur les lieux-mêmes où les grands témoins de la Foi, ont inspiré une catéchèse aussi riche dans son message spirituel que dans ses dons artistiques : basiliques majeures, musée du Vatican, fouilles sous St-Pierre, catacombes, Rome Antique et Baroque.

Devant la porte Sainte à St Jean de Latran

Les pèlerins ont été heureux de bénéficier de la disponibilité  également  de Nicolas BIAGUI, André BOULOC, Louis BROSSELET, Roger DELBOSC, Louis THOMAS et Joseph ZHAO

prêtres qui étaient à leur écoute durant le pèlerinage.

Et renouvelant l'expérience des pèlerins d'Emmaüs, le chemin parcouru a permis  " à leurs yeux de s'ouvrir et de Le reconnaître ".


 Le groupe à Saint PAUL hors les murs.

  ===> haut de page

 ====================================================================

                                Dimanche des fiancés.

En ce dimanche 6 mars 2016, les fiancés des ensembles paroissiaux de Tulle et Seilhac se sont retrouvés à l'église Notre Dame de Seilhac dans le cadre de leur préparation au mariage.

La journée a débuté par un temps sur l'architecture de l'église et sa symbolique. Cela a permis aux futurs mariés de mettre du sens sur les différents espaces d'une église, notamment en projetant leur célébration. L'équipe du diocèse leur a remis un feuillet avec des mots clés : entrée – alliances – signatures – musique – lecture – témoins – photos – fleurs – enfants – intervenants – sortie – quête – prières … Pour chacun de ces mots, les couples ont réfléchis à ce qu'ils souhaitaient pour le jour J. Que souhaitent-ils entendre, voir, sentir, goûter, toucher ? Les 5 sens sont ainsi mobilisés dans cet exercice. Les couples devaient collecter leurs 1ères impressions et interrogations au dos du feuillet.

11h – arriva le temps de la messe. Les fiancés ont été invités au cœur de l’hôtel pour recevoir la bénédiction de Dieu, qu'il les accompagne sur le chemin du mariage, que chaque couple puisse vivre cette préparation dans un amour respectueux. 3 couples ont renouvelé leurs vœux de mariage, notamment un couple fêtant leur 53ème année d'union.

Un déjeuner convivial a été partagé à la Maison des Associations de Seilhac.

Pour l'animation de l'après-midi, les 5 temps de la célébration au mariage étaient écrits sur des tables :

ACCUEIL - PAROLE – MARIAGE – PRIERE – ENVOI

Les fiancés ont été invités à noter leurs interrogations et leurs idées autour de ces 5 temps. Les éléments recueillis sont très concrets, allant du choix des lecteurs à la place des témoins, du choix des lectures à l'écriture de ses propres prières, de la sélection des musiques à la mise en place d'une chorale, et bien d'autres encore...

Si je pouvais résumer les réponses apportées par l'équipe, ce serait :

Que souhaitez-vous réellement pour votre célébration ?

Qu'est ce que cela signifie pour vous ?

Chacun a bien entendu la liberté d'organiser sa célébration de mariage comme il le souhaite (tout en respectant l'histoire de Dieu).

Pour ces raisons, nous accompagnons les fiancés avec l'équipe si investie de préparation au mariage. Nous avons découvert une réelle ouverture d'esprit, une remise en question perpétuelle afin d'accompagner au mieux les fiancés. Nous tenons à remercier le diocèse de Tulle.

Angélique & Sébastien

  ===> haut de page

         ============================================================================                                      

          Confirmations 2016.

 « Viens Esprit Saint, visite les âmes de tes fidèles » Ces derniers se rassemblaient très nombreux  dimanche 31 janvier dans l’église  Notre Dame de Seilhac, pour la messe de confirmation. Pour partager la joie de cinq confirmands et de leur famille ; après une année de préparation, Dorine Battistuta, Maria-Inès Dias, Paul Firmin, Lucile Taillefer et Margaux Val allaient en effet recevoir le sacrement de la Confirmation donné par notre évêque Mgr Francis Bestion.

Il nous a rappelés, dans son homélie, en réponse aux interrogations posées dans les lettres des confirmands que « Jésus n’était pas venu expliquer le mal mais le vaincre. » Sans sabre laser ! Notre évêque a aussi souligné que Dieu nous veut libres et non esclaves.

Les confirmands ont professé leur foi. Puis l’évêque a fait sur leur front une onction eu forme de croix avec le Saint Chrême. Il a ensuite envoyé les nouveaux confirmés à leur mission de chrétiens, avec un mot personnel pour chacun.

Les cinq collégiens (ils sont en 4ème au collège de Seilhac) avaient choisi les chants de la messe, préparé la prière universelle. Ils avaient aussi souhaité lire les textes du jour. Maria-Inès a chanté un chant portugais où il est dit que Jésus est notre ami. Et Margaux a joué un prélude de Bach au moment de l’offertoire.

Bref, ce moment-là, tous les cinq en avaient compris l’importance ; ils le voulaient beau, joyeux, priant. Mgr Bestion avant de nous donner la bénédiction finale, a chaleureusement remercié la communauté paroissiale de Seilhac où il « a toujours plaisir à venir » pour son organisation et la chorale qui accompagnait cette belle cérémonie.

Un nouveau groupe de confirmands se prépare. Alors à l’année prochaine.

  ===> haut de page

  ===========================================================================

                       Veillée de  Noël 2015

En l'Eglise Notre Dame de Seilhac cette année pour la veillée de Noël, les enfants et les jeunes ont offert  le conte du cordonnier. Le père Martin, qui « ressemèle tout le quartier »,  reçoit une interpellation de Dieu sous forme d’énigme « Sois attentif…  Je ne viendrais pas tel que tu m'imagines. » S’enchaine une suite de visites chez le brave homme, le balayeur, la femme et son enfant malade, les mendiants, les voisins, les enfants ; et lui qui attend, attend, pour s’apercevoir que Dieu est venu sous la forme de tous ceux qu’il a aidés !! Belle leçon de Noël.

 

La messe, concélébrée par le Père Jacques TERSOU, l’abbé Alain MADRANGE et l’abbé Alain PLAYOUST, se poursuivit dans une ambiance chantante, chaleureuse et familiale. Dans son sermon (son 44ème de Noël !), le Père Jacques TERSOU a mentionné que cette année 2015, en ce jour, où nous, chrétiens,  fêtons la naissance de Jésus notre sauveur, les musulmans fêtent, eux,  la naissance du prophète … pour terminer en invitant l'assistance, comme le père Martin à chercher et à trouver Dieu chez nos frères et dans l’inattendu ou l’imprévu.

La messe s’est  terminée par le traditionnel « il est né le divin enfant » repris à pleine voix par l’assistance nombreuse  et les enfants, heureux de repartir avec leur compagnon de l’Avent , leur petit mouton en laine.

 ===> haut de page

===========================================================================

  Rallye des crèches 2015

 Dans le secteur paroissial de Seilhac, ce dimanche 20 décembre, c'était Noël avant l'heure dans toutes les églises du secteur pour la deuxième année.

Depuis le mois de septembre, les équipes s'activaient autour des neuf clochers pour préparer ce grand jour. Le thème, trouvé dès  la première réunion : "A la crèche, Dieu prend visage." et le fil rouge du rallye : les tabernacles. Tout restait à faire.

Une quarantaine de personnes s'est mise en route pour mettre en valeur et faire découvrir notre patrimoine, trouver les énigmes, prendre les photos, réaliser les Kakémono, les affiches et  le  livret des participants.

 "Préparer l'église, faire la crèche, faire vivre notre église,  c'est une pause, un repos, c'est retrouver  le sens de Noël  au milieu de l'agitation du travail, de la vie ... Les gens qui passent n'ont jamais vu notre église, ou alors ils retrouvent celle de leur enfance. " Voilà les pensées partagées par quelques uns des participants.

Des visiteurs, eux, ont dit combien ils étaient heureux de retrouver ce rendez-vous :

" - Je viens pour la deuxième fois et cette année j'ai invité ma sœur. C'est super de nous faire vraiment vivre Noël.

-J'ai passé un après-midi paisible, avec les enfants, oui reposant, sympa et j'ai appris beaucoup. Merci."

L'arrivée était  à Pierrefitte ; trois crèches magnifiques embellissaient l'église

-   une provençale avec 200 personnages

-   Une italienne dans l'esprit de Saint François

-   et une traditionnelle limousine.

Chacun était invité à noter sur "un mur d'expression" ce qu'il avait aimé, ce qu'il avait découvert du visage de Dieu à travers ce rallye.

L'après-midi s'est achevée par des chants de Noël, la lecture du sermon de Saint Léon le Grand sur Noël, que chacun a pu emporter, un cadeau pour les enfants et un goûter préparé par des habitants de Pierrefitte.

Environ 150 personnes avaient répondu à l'invitation. Bravo à tous les organisateurs, merci aux visiteurs pour leurs encouragements à poursuivre l'aventure. Joyeux Noël et à l'année prochaine.

 ===> haut de page
    

================================================================     

               Temps de prière à l'occasion de l'armistice 2015.

 La commémoration de la grande Guerre a débuté à l’Eglise Notre Dame de Seilhac par un temps de prières avec les Associations d’Anciens Combattants et leur drapeau ainsi que les représentants des communes du secteur paroissial de Seilhac comprenant  Beaumont, Chamboulive, Lagraulière, Madranges, Pierrefitte, Saint Clément, Saint Jal, Saint Salvadour.

 

 Il s’en est suivi la cérémonie au monument aux morts avec le dépôt de gerbes par les  jeunes ainsi que les bougies du temps de prières de l'Eglise.

                                                                                 Seilhac le 11 novembre 2015.

 ===> haut de page

 

  ================================================================================

 

  Fête de l’Assomption à Seilhac.

 

Samedi 15 août 2015 la messe  de la fête de l’Assomption. a été célébrée  par le Père André BOULOC en l'honneur de la Vierge Marie à l'Église Notre Dame de Seilhac. Comme dans une immense majorité des églises de France un évènement hors du commun a eu lieu pour ne pas oublier qu’il y a un an, les chrétiens d'Irak étaient chassés de la plaine de Ninive par les djihadistes de l'État islamique.

 

 

Au cour de la messe, suite à la distribution aux paroissiens et aux vacanciers, de la prière à Notre Dame d’ERBIL, celle-ci a pu être récitée en action de grâce. Puis à la fin de la messe les cloches ont sonné en soutien des chrétiens d’Orient.

 ===> haut de page

=======================================================================

 École à ERBIL

 

Suite à la collecte du secteur paroissiale afin de participer à la construction d’une école pour les enfants chrétiens d’Irak réfugiés à Erbil, la paroisse remercie vivement  les enfants, les jeunes, les paroissiens, tous les généreux donateurs qui ont permis de récolter 1995 €, envoyés en Irak et qui permettront de terminer la construction d’une école.

 ===> haut de page

 ==================================================================

 

                       Baptême de Léo Mathieu

Dimanche 31 mai 2015 à l'Eglise  Notre Dame de Seilhac pendant la messe dominicale de la Sainte Trinité a eu lieu le baptême de Léo Mathieu ou s'était joint trente personnes de la famille et amis.

C'est le Père Patrick GOBIN qui a officié assisté des parents, parrain et marraine  de membres de la famille et de la chorale paroissiale.  

 ===> haut de page

=================================================================

              A 73 ans, le Père Alain MADRANGE fête ses 40 années de prêtrise :

Une journée très réussie à Chamboulive.

       Dimanche 24 mai 2015, à CHAMBOULIVE, le Père Alain MADRANGE fêtait ses 73 ans et ses 40 années de prêtrise. Il avait souhaité inviter le plus grand nombre de personnes rencontrées au cours de ces années.

Nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement pour lui rendre hommage.

Le matin, l'accueil, d’environ trois cents personnes, s'est effectué sous le chapiteau dressé près de la salle des fêtes de CHAMBOULIVE où se sont retrouvés les membres  de sa famille, les paroissiens de HAUTE GARONNE, des Églises des MINIMES, de TOURNEFEUILLE, d' ESCALQUENS-LABEGE et pour la CORREZE, les paroissiens de SERRE, de la communauté de CHAMBOULIVE – SEILHAC et ses alentours, avec également les représentants du Mouvement d'Action Catholique, les anciens du Faubourg, les coopérants du Liban et de nombreux amis.

Une fois regroupé, l'ensemble des participants s'est rendu à l'Église SAINT CÔME et SAINT DAMIEN afin d'assister à la messe du jubilé.

A 11h, la Messe d'Action de grâce, concélébrée  par le père Alain MADRANGE et le Père Alain PLAYOUST, était animée par la chorale de l'ensemble paroissial de SAINT-ORENS et l'orchestre de l'aumônerie de l'enseignement public de SAINT-ORENS, sous la direction de Denis MILAN et de Sabine DESQUILBET.

Dans son homélie sur la fête de Pentecôte, le Père Alain MADRANGE a rappelé ce qui pourrait être sa maxime : « VOIR JUGER AGIR »...que l'Église comprend le Pape, les Évêques,  les prêtres, mais aussi le peuple des baptisés « où chacun, comme lui-même, a ses responsabilités propres, dans la vie de l’Eglise ». Et de conclure qu'il ne faut jamais désespérer grâce à la présence du Saint Esprit.

 

Après la célébration et la traditionnelle photo souvenir sur les marches du parvis de l'Église, les participants se sont retrouvés sous le chapiteau pour le verre de l'amitié, où les avaient rejoint Mgr Francis BESTION, accompagné du Père Jacques TERSOU, du Père Michel JOUSSEAUME, du Père Michel SAMBA, du Diacre Marcel PARUSSIE ainsi que du docteur RANOUX, son neurologue, qui le suit à Limoges.

Il s'en est suivi le partage fraternel du repas dans la salle des fêtes, finement préparée par la famille Thierry BAISSIERES (Le Dolmen) d'Espartignac. Des membres de la famille d'Alain MADRANGE, en costume traditionnel, sur des airs traditionnels corréziens, ont interprété au son de l’accordéon, quelques danses et chansons du pays, soutenus par les convives.

La fête se termina en fin d’après-midi, dans la gaité et la bonne humeur, chacun témoignant au Père Alain MADRANGE sa reconnaissance pour ces 40 années de sacerdoce et l’a félicité pour cette célébration très réussie.

 ===> haut de page

===================================================================================

 

 Visite du Père Francis BESTION Evêque de la Corrèze à Seilhac.

 La communauté paroissiale du secteur Seilhac-Chamboulive  a accueilli samedi 10 janvier et dimanche 11 janvier 2015 Monseigneur Francis BESTION évêque de la Corrèze.

Samedi 10 janvier   il a d'abord rencontré les parents des enfants de la catéchèse qui avaient répondu à l’invitation qui leur avait été adressée, puis les enfants eux-mêmes.

          Le père BESTION s’est intéressé, avec simplicité, à la vie personnelle et professionnelle des parents dans un échange à bâton rompu il a répondu à leur curiosité sur le fonctionnement du diocèse et de l’église, en général. Les enfants quant a eux, à la suite de leur catéchèse habituelle, ont répondu, un peu intimidés, mais avec une certaine assurance, aux questions de Mgr Bestion ; au cœur de l’échange paternel : Noël et Pâques. C’est l’horloge qui tournait qui a interrompu tout le monde.  

L'Evêque a ensuite rencontré les membres des différents services paroissiaux comme l'E.A.P. (Equipe d'Animation Pastorale), le Conseils économique, l'équipe d'obsèques, les catéchistes, l'aumônerie, le Secours Catholique, la chorale....

Chacun a pu dialoguer avec l'Evêque sur le service qu'il accompli avant de partager un buffet convivial.

Le lendemain le Père Evêque a présidé l'Eucharistie dominicale qui comprenait la confirmation de Paul ALEXANDRE, Théau PERSIN et Thibault SUZINI.

Monseigneur Francis BESTION après avoir appelé les paroissiens à prier pour les victimes des derniers attentats, a présenté le Père Joseph venu de Chine. Ils ont officié en l’Eglise Notre Dame de Seilhac. assisté du Père Jacques TERSOU Vicaire Général, du Père Alain MADRANGE du Père Alain PLAOUST et du jeune servant de messe EWAN.

Dans son homélie l'Evêque a commenté l’évangile du jour qui portait sur le baptême de Jésus par Jean Baptiste. "Aujourd'hui je vais donner le sacrement de la confirmation à trois jeunes. Ce sacrement va parachever ce que le baptême avait déjà commencé en eux; ils vont recevoir en plénitude l'Esprit Saint pour que leur initiation aux mystères du salut soit complète"...  Et de conclure: "Frères et sœurs  Puisse  notre vie de disciples dans notre monde bien tourmenté être toujours un témoignage de la  fraternité de Jésus pour tous les hommes; de la paix du Christ avec tous et pour tous".

Après l'homélie un instant de recueillement à eu lieu grâce à Paul un des confirmant qui s'était mis au piano.

L’office s’est déroulé avec l'aide des confirmands, Parents, Parain et Marraine qui ont eu l'occasion de participer principalement aux différentes lectures, ainsi qu’avec la chorale paroissiale aidé de l’organiste Olivier venu spécialement de St Salvadour pour accompagné les chants.

 ===> haut de page

 =========================================================

 

 

Ordination Episcopale.

Pour la consécration épiscopale de Monseigneur Francis BESTION dimanche 23 février 2014 des paroissiens du secteur de Seilhac ont pu s’y rendre.

Elle s’est effectuée par Monseigneur Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers  et métropolitain de la province de Poitiers, assisté de Mgr Bernard CHARRIER, évêque émérite de Tulle et de Mgr François JACOLIN, évêque de Mende, en présence de son Eminence le cardinal Jean-Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux, et son Excellence Mgr Luigi VENTURA, nonce apostolique en France.

Pour l’ordination afin d’accueillir tous les fidèles la cathédrale étant trop petite, il avait été dressé deux chapiteaux munis comme à la cathédrale d’écrans géants afin de suivre au plus près l’ordination.

Mrg  Francis Bestion, né le 8 mai 1957 à Fontans (Lozère). Baptisé le 26 mai 1957 en l’église de Fontans.Ordonné prêtre le 27 mai 1990 pour le diocèse de Mende. Nommé évêque de Tulle 12 décembre 2013 par le Pape François.

Etudes

Lycée St Joseph de Marvejols. Faculté de philosophie de l’Université de Montpellier. Noviciat chez les frères du Sacré-Cœur à Rome et à Lyon (1980). Séminaire inter-diocésain d’Avignon (1986-1990). Institut catholique de Toulouse (2003-2007).

Diplômes

Licence de philosophie (1978). Licence canonique en théologie (2007).

Ministères

1990-2002 : Vicaire à Langogne. 1992-2003 : Professeur de philosophie au Séminaire inter-diocésain d’Avignon. 2003-2009 : Directeur adjoint au Supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse et professeur de philosophie et de théologie. mai 2009 - Vicaire général du diocèse de Mende. Octobre 2009 - Père Francis BESTION Nommé au Conseil Épiscopal du diocèse de Mende. Juin 2010 Le Père Francis BESTION est nommé délégué épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles et délégué épiscopal pour la Pastorale de l’Enseignement Catholique et pour la Tutelle diocèse de Mende. Juin 2011 Monsieur l’Abbé Francis BESTION est nommé délégué épiscopal auprès des séminaristes du diocèse de Mende. Février 2013 nommé membre du nouveau Collège des Consulteurs diocèse de Mende.

 ===> haut de page

==================================================================================