visites

Actualités & évènements.

Célébration de l'Armistice 1918

Pèlerinage à Fatima 2017

1317-2017

24ème dimanche:

15 août 2017 au Puy Saint Damien

Première messe du Père Bernard ZIMMERMANN.

Fête Dieu à Seilhac.

Semaine_en_pologne

Confirmation 2017

 Un Corrézien Archevêque de l'Archidiocèse de Papeete.

  RETOUR SUR LA VEILLEE DE NOËL 2016.

Rallye des crèches 2016

Temps_de_recueillement

Première messe du Père ROLAND à l'Église de Seilhac.

Dimanche 4 septembre 2016.

Messe,vêpres et adoration à Notre Dame de Seilhac 2016.

Décès tragique du père Jacques HAMEL2016

Cloture_du_mois_de_Marie 2016

Pèlerinage à Rome mars 2016

Dimanche des fiancés 2016.

Confirmations2016

Veillée Noël 2015

Rallye des crèches 2015

Temps_de_prière à l'occasion_de_l'Armistice 2015

Fête de l’Assomption à Seilhac 2015.

École à ERBIL 2015

Baptême de Léo Mathieu 2015

40ans de prêtrise 2015_  

 Visite du Père Francis BESTION 2015 (et confirmations)

Ordination Episcopale 23.02.2014

  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 Célébration de l'Armistice 1918

 La commémoration de la grande Guerre a débuté à l’Eglise Notre Dame de Seilhac par un temps de recueillement avec les Associations d’Anciens Combattants et leur drapeau ainsi que des représentants des communes du secteur paroissial de Seilhac, samedi 11 novembre 2017.

Cette année à Lourdes, en mai dernier le Pape François dans son message aux militaires réunis en pèlerinage international, disait : « En ces temps troublés, il est essentiel de se souvenir que la paix est un don que les hommes ne doivent jamais cesser de demander au Père : Dona Nobis Pacem. Dieu répond toujours à cette prière de ses enfants, prière instante, souvent angoissée. Mais il y répond concrètement, en suscitant des artisans de paix, de fraternité, de solidarité : ‘la paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes appelés à le réaliser.’ »

Une lecture a été effectuée du nombre de nos soldats morts à la guerre dans chacune des communes du secteur,– 20 morts pour la France à Beaumont, 146 à Chamboulive, 122 à Lagraulière, 40 à Madranges, 21 à Pierrefitte, 47 à St Clément, 86 à Saint Jal, 57 à Saint Salvadour, 93 à Seilhac.

 ===> haut de page

================================================================

                                                Pèlerinage à Fatima 2017

 ===> haut de page

 

================================================================================

  1317 - 2017

 Le jubilé des 700 ans de la fondation du diocèse de Tulle en Corrèze a commencé samedi 23 et dimanche 24 septembre avec la participation de la communauté du secteur de Seilhac-Chamboulive.

Saint MARTIAL, saint guérisseur, a été le premier Évêque de Limoges au milieu du troisième siècle. Selon les manuscrits, il serait le cousin de Saint PIERRE et l'enfant présenté par Jésus à ses disciples lors d'un enseignement (Mt 18, 1-10) envoyer par la suite en Gaulle par le Christ, ou par Saint Pierre ou par les Évêques de Rome.

Il a séjourné  en Corrèze à Uzerche et à Tulle ou il guérit puis ressuscita l'enfant du prince du Château de Tulle.

Samedi 23 septembre, la cérémonie à commencé par une procession partie de l'Église Saint Jean de Tulle avec la Chasse de Saint MARTIAL jusqu'à la Cathédrale de Tulle pour l'adoration du Saint Sacrement suivie des Vêpres solennelles présidées  par Mgr Francis BESTION avec Obtention du chef reliquaire de Saint MARTIAL, apôtre du Limousin, et la vénération des reliques, dont la coupe reliquaire contenant le crâne de Saint MARTIAL.

Dimanche 24 septembre a eu lieu la messe Solennelle présidée par son Éminence le Cardinal Jean-Pierre RICARD, Archevêque de Bordeaux, en présence de son Excellence Mgr Luigi VENTURA, Nonce apostolique en France et en présence de nombreux Évêques dont Mgr Pierre-Antoine BOZO Évêque de Limoges, Mgr  Bernard CHARRIER Évêque émérite de Tulle, et les corps constitués.

Sur le parvis devant la caravane des 700 ans, les jeunes du diocèse étaient  présents  avec un orchestre de leur composition afin de donner un air festif pendant les échanges des présents des différentes paroisses accompagnées de leur prêtre et de notre Évêque.

Le verre de l'amitié a été prévu afin de prolonger cette fête hors du commun. 

 ===> haut de page

====================================================================

 24ème dimanche:  Accueil d'un groupe ACE de Toulouse.

En ce dimanche 17 septembre, un groupe de Toulouse de l'action Catholique des enfants est venu rendre visite au Père Alain Madrange, puis a assisté à la messe dominicale à l'Eglise Notre Dame de Seilhac.

L'office a été concélébré par le Père Bernard ZIMMERMANN et le père Alain MADRANGE.

Dans son homélie de l'évangile du jour sur le pardon, le père Bernard a disserté sur l'importance du pardon dans la vie chrétienne.

Durant la messe, les amis venus de Toulouse en ont profité pour former une deuxième chorale en chantant à capella un chant au moment de la communion ainsi qu'à celui de l'envoi.

A la fin de la messe, le verre de l'amitié avait été prévu suite à l'affectation du Père Bernard. Il a permis aux paroissiens des échanges notamment à propos

des 700 ans du diocèse de Tulle, avec les évènements du 24 septembre 2017 au 30 septembre 2018, de la reprise du catéchisme ainsi que de l'aumônerie et de parler des vacances passées pour certains.

 ===> haut de page

 

==========================================================================

  15 août 2017 au Puy Saint Damien

Selon une tradition bien établie depuis de longues années, une messe de l'assomption est célébrée le 15 août à 17h00 à la chapelle du Puy saint Damien à Chamboulive.

 

 Une cinquantaine de personnes formaient une assemblée recueillie et priante. La messe a été concélébrée par le Père Rolland et le Père Madrange avec l’assistance de trois servants de messe, les chants entonnéspar tous avec ferveur. Il serait dommage de mettre un terme à cette tradition, et l’équipe animatrice espère que des bonnes volontés locales se manifesteront pour prendre le relais l’an prochain.

 ===> haut de page

 =======================================================

 

 

  Première messe du Père Bernard ZIMMERMANN.

Après une formation à l'institut catholique de Paris et une cession de formation au séminaire Saint Cyprien de Toulouse, Bernard ZIMMERMANN né à Bugeat devenu diacre le 19 juin 2016 et a été ordonné  prêtre dimanche 18 juin 2017 à la Cathédrale de Tulle par Monseigneur Francis BESTION.

Devant l' assistance  composée de paroissiens et de vacanciers, dimanche 9 juillet en ce  14ème dimanche du temps ordinaire le Père Bernard ZIMMERMANN a célébré ses premières messes dans le secteur paroissial de Seilhac d'abord à l'Eglise Saint Gal à St JAL puis à l'Eglise Notre Dame à Seilhac.

L'office de Seilhac a été concélébré avec le Père Alain MADRANGE accompagné d'un jeune servant de messe en vacances.

 ===> haut de page

 

         ====================================================================

  Fête Dieu à Seilhac.

 Dimanche 18 juin à l’Eglise Notre Dame de Seilhac à eu lieu la Fête Dieu  avec le Secteur paroissial. C'est le Père Olivier PEYRAT natif de ST CLEMENT qui a eu l'honneur de célébrer avec le Père Alain MADRANGE l’office du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Dans son homélie Le Père Olivier tout en étant heureux d’être comme tous les ans présent à Seilhac près de sa maison familial et de pouvoir y  célébrer la messe a rappelé que la région reste une terre de mission.

A la fin de la cérémonie l’assistance à accueilli parents, parrain, marraine de  la famille FLEURY afin de célébrer le baptême de Victoria.

 ===> haut de page

==========================================================================

  Une semaine en Pologne

Du 17 avril au 22 avril 2017, quelques personnes du diocèse de Tulle grâce au Père BROSSELLET ont eu la grande joie de découvrir la Pologne.

Nous sommes restés 4 jours dans cette très belle ville de Cracovie.

Nous avons découvert le sanctuaire de la Miséricorde de Lagiewniki et du couvent où vécut Sainte Faustin et où le Christ lui révéla le message de la Miséricorde.

Nous étions émus lors de la visite dans l'ancienne usine de Schindler  qui fabriquait des objets émaillés qui est devenu un musée sur la vie à Cracovie, pendant la 2° guerre mondiale.

Après Cracovie, nous sommes partis pour Wadowice,

               ville natale de saint Jean Paul II.                                                                                                                                 

                    Vierge de Czestochowa                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Puis nous avons été accueillis très chaleureusement par la paroisse où avaient résidé les jeunes du diocèse lors des JMJ de 2016 dans la banlieue de Wroclaw. Nous avons découvert cette ville, ex Breslau, traversée par le fleuve Oder.

Le pèlerinage s’est terminé à Czestochowa, sur la colline de Jasna- Gora où l’icône de la Vierge symbolise l’histoire religieuse de la Pologne.

Françoise Salle.

 ===> haut de page

 

 

======================================================================

  Confirmation 2017

 "Viens Esprit Saint, Viens Esprit de lumière" tel fut le chant entonné par l'assemblée le dimanche 12 mars, en l'église Notre Dame de Seilhac, lorsque Mgr BESTION a imposé les mains sur les confirmands. Ils étaient trois collégiens cette année: Émilie, Héloïse et Maxime, à demander le sacrement de confirmation, entourés de leurs parrain et marraines. Plusieurs confirmés des années précédentes étaient là pour les assurer de leurs prières. "Ne crains pas,  je suis ton Dieu, c'est Moi qui t'ai choisi, appelé par ton nom", nous redisait l'action de grâce, nous invitant à dépasser nos peurs et faire Grandir notre foi dans l'Espérance.

L'évêque, était assisté  par le père Roland NENE et le Père Alain MADRANGE a souligné la joie et la beauté de la célébration, remerciant tous ceux et celles qui  avaient œuvré à sa réussite. Il a terminé notre rassemblement en mettant en évidence la grande diversité de notre assemblée des plus jeunes aux  grands- parents! Visage vivant de notre Église. Viens Esprit Saint, emplis le coeur de tes fidèles.

 ===> haut de page

                                  

===============================================================================

 

 Un Corrézien Archevêque de l'Archidiocèse de Papeete.

 L’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU, nouvel archevêque du diocèse de Papeete, a été célébrée, samedi 18 février, à l’église Maria no te hau, à Papeete. Plusieurs milliers de fidèles de Tahiti et des îles avaient fait le déplacement  dont le représentant de la Conférence Episcopale de France Mrg Francis BESTION notre Evêque pour assister à cet événement, particulièrement attendu au sein de la communauté catholique Polynésienne.

Jean-Pierre COTTANCEAU, né le 14 janvier 1953 à Ussel en Corrèze, est un évêque catholique français, membre de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus, docteur en Théologie depuis 1982. Archevêque nommé de Papeete depuis décembre 2016. Il est consacré archevêque de Papeete le 18 février 2017.


 

 ===> haut de page

 

 ============================================================================

RETOUR SUR LA VEILLEE DE NOËL 2016.

Par Hélène (une Maman)

 Lors de la veillée de Noël, les enfants nous ont montré et expliqué, avec simplicité et spontanéité, ce qu’était la générosité.

En nous racontant l’histoire d’Elsa, ils nous ont emmenés avec eux sur le « Chemin des Etoiles », jusqu’au Nouveau-né tant attendu.

Au fil de l’histoire, cette pauvre jeune fille a rencontré plus misérable qu’elle : vieille femme affaiblie, enfants perdus et affamés, vieillards blessés et frigorifiés. Et elle leur a donné le peu qu’elle avait, avec bonté, et humilité. Lorsqu’à son tour elle a eu besoin d’aide, c’est un ange qui a guidé ses pas, aidé par les enfants de l’assistance, fiers de tenir des bougies pour illuminer cette soirée. La saynète s’est terminée dans le pauvre logis d’Elsa, qui ce soir là protégeait un trésor : l’enfant Jésus dans les bras de Marie, sous les regards bienveillant de Joseph et des bergers.

Merci à tous les enfants de l’éveil à la fois, du catéchisme et à tous les autres qui ont  participé pour notre plus grand plaisir à cette veillée.

 ===> haut de page

 

============================================================================

   Rallye des crèches 2016

 La 3ème édition du rallye des crèches s’est déroulée le dimanche 11 décembre. Son thème « le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous. » a permis un pari un peu fou : que chacun construise sa maison et l’amène à la crèche de son village !

Pari gagné une nouvelle fois grâce à la mobilisation des paroissiens avec bien sûr en premier celle des enfants ! «Moi, j’ai fabriqué ma maison en lego ! Moi,  je suis trop petit pour faire une maison alors j’ai trouvé un beau rocher, mis une branche de sapin une voiture et des moutons autour ! Moi j’ai demandé à papa et maman de l’aide, mon grand frère, lui il a pas voulu aider ; tant  pis pour lui ! Moi, j’ai mis des princesses et des balançoires !»

Du coté des adultes, nos aînés des maisons de retraite autour de leur animatrice ont donné l’exemple en fabricant  leur maison, y ajoutant même une photo. Nous avons aussi  entendu : «  Bel après-midi en famille, nous avons fait cela tous les quatre, pour une fois !! Mon mari m’a dit, si tu fais le dessin, je ferai le montage ! Chez nous, c’est les petites filles qui ont fait !! Nous nous avons essayé à plusieurs de représenter notre village».  Comme le dit si bien le Père Tersou, chaque maison, chaque village autour de la crèche disent de ceux qui les ont construits ; chacun a amené à la crèche ce qu’il est et ce qui lui tient à cœur pour ce Noël.

Et dimanche, dans chaque  église, une équipe accueillante guidait les visiteurs et aidait un peu pour les énigmes : « une femme dont on n’a rien dit si ce n’est …… », pas toujours évident à trouver !! Mais le but était bien de faire découvrir les trésors oubliés de nos églises, illustration de texte d’évangile.

Bel accueil à Madranges, où plusieurs crèches ornaient l’église. Après avoir reconstitué le texte de St Jean, et chanté des chants de Noël guidés par la chorale, les enfants ont reçu en cadeau surprise un ange. Ce fut ensuite à la salle des fêtes, au chaud, le partage du chocolat, café , thé et gâteaux où petits et grands ont pu échanger leurs impressions sur la journée , sur la fabrication des maisons et les recettes des gâteaux (il va falloir créer une rubrique dans notre journal !!)

Merci à chacun pour ce beau moment.

 ===> haut de page

 

 ==============================================================================

 Temps de recueillement

 Le 11 novembre 2016, à l’Église Notre Dame de Seilhac s'est déroulé un temps de recueillement et de prière préconisé par le Diocèse des Armées pour les morts de cette grande guerre qui concerne 70 pays dans ce conflit et pour la paix,

 Cette cérémonie a été organisée par les laïcs de l'Équipe d'Animation Pastorale  aidée de paroissiens du secteur,

Une quarantaine de personnes a répondu à cette proposition, parmi elles, les drapeaux de Rhin et Danube, des Anciens Combattants de Seilhac, de l’Ordre National du Mérite, et de la FNACA, des représentants des communes du secteur.

  Certains moments ont été particulièrement émouvants comme le rappel, de cette troisième année de guerre qui fut marquée par des grandes batailles qui restent gravées dans les mémoires : celles de Verdun et celle de la Somme… Ce furent les batailles les plus sanglantes de la première guerre mondiale. Près d’un million de soldats ont péri dans ces lieux assimilés à une boucherie.

  Il a été rappelé qu'il y a quelques mois, le pape François, invitait lui aussi à « reprendre la mémoire pour faire la paix » et d'ajouter

 

  « Aujourd’hui dans cette guerre mondiale ‘par morceaux’, -que nous vivons actuellement- nous voyons beaucoup, beaucoup, beaucoup de cruauté. Faites toujours le contraire de la cruauté : ayez des attitudes de tendresse, de fraternité, de pardon. Et portez la Croix de Jésus Christ. »

 

Il s'en est suivi la lecture du nombre de morts par commune du secteur,– 20 morts pour la France à Beaumont, 146 à Chamboulive, 122 à Lagraulière, 40 à Madranges, 21 à Pierrefitte, 47 à St Clément, 86 à Saint Jal, 57 à Saint Salvadour, 93 à Seilhac- et le dépôt, devant l’autel, d’une bougie allumée au cierge pascal par une personne de la commune concernée. Au terme de ce temps de prière, conclu par le « Notre Père » et le « Je vous salue, Marie » chanté par l’assemblée,  chacune d’elle est revenue chercher la bougie pour la déposer soit au monument aux morts soit dans l’église de son village.

 ===> haut de page

 

  ===========================================================================

  Première messe du Père ROLAND à l'Église de Seilhac.

A l'occasion de la messe du 25ème dimanche ordinaire dimanche 18 septembre 2016, le secteur paroissial Seilhac-Chamboulive a eu l'honneur d'accueillir le Père Roland NENE pour sa première messe à l'Église Notre Dame de Seilhac concélébrée avec le Père Alain Madrange.

Le père Roland NENE originaire de la République Démocratique du Congo est arrivé en Europe en 2004 puis a effectué ses études pendant 6 ans à Rome. Membre de la Congrégation des fils de l'Immaculée Conception après avoir officié à Lourdes, il est venu rejoindre l'équipe pastorale de l'ensemble inter-paroissiale de Tulle d'ou sa présence dimanche.

Sur la liturgie de ce dimanche reposant sur: "On ne peut pas servir à la foi Dieu et l'argent " Le père Roland dans son homélie sur les riches au détriment des pauvres qui débouche sur l'exploitation, a cité le prophète Amos car son message reste valable actuellement."Il y a encore maintenant hommes, femmes, enfants esclaves, pour pouvoir se nourrir...exploitation de l'homme par l'homme...Aujourd'hui il faut en prendre conscience... " Et de poursuivre :"Si l'Église va mal que faisons-nous? Chacun de nous a sa part de responsabilité."

Et de conclure par :"la vie éternelle c'est l'amour...Charité envers les pauvres... apprenons à partager."

Très belle messe qui a permis aux fidèles avant et après de faire un peu connaissance avec notre nouveau prêtre.

 ===> haut de page

 

 

 =======================================================================

 Dimanche 4 septembre 2016.

Temps du rassemblement.

 La messe du 23ème dimanche du temps ordinaire avec deux baptêmes a eu lieu à l'Église de Saint Clément pour le secteur paroissial Seilhac-Chamboulive.

La messe délocalisée, concélébrée par les Pères Jacques TERSOU et Alain MADRANGE, a été animée par Josette et Marie-Line, l'organiste Colette,  la chorale paroissiale de Seilhac et les parents, parrains, marraines  des baptisés.

Pendant l'office s'est déroulée le baptême de MATISSE et DIANE.

Ces enfants ont eu l'occasion de dire ce qu'ils ont découvert de la foi chrétienne. En clôture, l'assistance a pu chanter "Ne rentrez pas chez vous comme avant, ne vivez pas chez vous comme avant. Changez vos cœurs, chassez vos peurs. Vivez en hommes nouveaux."  

 ===> haut de page

 

=============================================================

 

Messe,vêpres et adoration à Notre Dame de Seilhac.

 A Seilhac en ce 18ème dimanche du temps ordinaire du 31 juillet 2016 après la messe du matin les paroissiens ont pu en fin d’après midi assistés aux vêpres à l’Eglise Notre Dame, « partie de l’office divin »  célébrés par le père Jacques TERSOU.

Les vêpres étaient composés de psaumes, prières,  lectures et de chants.

Après la célébration un petit noyau de fidèles du secteur paroissial et des vacanciers ont poursuivi leur prière en se relayant jusqu’à 22h pour un temps  d’adoration du Saint Sacrement.

 ===> haut de page


======================================================================

  Décès tragique du père Jacques HAMEL.

 A l'Eglise Notre Dame de Seilhac une assistance nombreuse était venue Vendredi 29 juillet 2016 afin d'assister

en union avec les catholiques de France et du monde,

à un temps de recueillement et de prière en mémoire

du Père Jacques HAMEL décédé tragiquement.

 

 

Vendredi 29 juillet à eu lieu une cérémonie suite aux évènements dramatiques survenue dans notre pays et plus particulièrement suite au départ du père Jacques HAMEL tandis qu'il officiait dans son église de Saint-Etienne du Rouvray.

Difficile d'accepter l'inacceptable, bouleversement qu'entraine cette violence à répétition mais le Christ nous à appris "Notre Père que ton nom soit sanctifié"

Seul nous ne pouvons être des missionnaires, il nous faut recevoir l'Esprit, c'est notre nourriture: "Notre père donne nous notre pain quotidien", alors nous pourrons, là où nous sommes, œuvrez pour un monde meilleur comme le Christ nous le demande: " Notre Père que ta volonté soit faite"

Et surtout, continuons de prier, afin de comprendre et d'aimer notre prochain, gage de paix pour le monde: "Notre Père pardonne-nous comme nous aussi nous pardonnons".

Seulement là, le vrai bonheur envahira tout notre  être, car nous marchons dans les pas du Christ pour atteindre la vie Éternelle promise grâce à sa mort et sa résurrection: "Notre Père délivre-nous du mal."

C'est donc pourquoi nous Chrétiens nous nous sommes retrounés sur cette Croix signe d'espérance et d'Amour infini qui en procession est monté du fond de l'Eglise jusqu'à l'Autel ainsi que le cierge Pascal symbole de notre foi en Jésus Christ notre lumière pour la vie, puis de l'encens représentant la prière pour les hommes qui sont temple de l'Esprit Saint en attente de la résurrection finale.

Ainsi tous ensemble nous chantons ce magnifique cantique: oui" Dieu qui nous appelle à vivre aux chemins de la liberté, de la vérité à suivre le ressuscité, pour faire jaillir en nous l'esprit"

Le Père Hamel nous a proposé dans ses écrits de juin un monde plus chaleureux; l'évangile du "bon Samaritainé nous montre la route, à nous de prendre exemple: " Va et toi fait de Même"

Quant au coeur attentif qu'il nous rappelle d'avoir en cette année de la miséricorde le texte des béatitudes nous est riche d'enseignements.

"Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans  les cieux"

Il nous exhorte à ne pas oublier la prière  même en vacances, et si nous ne savons pas priez, relisons l'évangile de dimance dernier 27 juin: Le Christ nous donne des bases du Notre Père: la prière des chrétiens.

Il est important dans une cérémonie de prière d'élargir nos pensées à l'ensemble des croyants du monde, à ceux qui souffrent pour et par leur foi, et pour tous ceux qui sont en devenir dans nos communautés. Notre prière universelle s'adresse à tous.

Elle se continue par cette prière du Christ où fraternellement   tout le monde s'unit par la main: Notre Père tes enfants te prie.

Et comment ne pas chanter Marie Mère du Sauveur, et tant que notre Mère à nous tous, sachons que l'on peut tout lui demander, les prières que nous lui adressons vont également au Christ!

Chercher avvec toi dans nos vies Les pas de Dieu Vierge Marie!

Dans un esprit de grande fraternité et un recueillement profond nous recevons la bénédiction par le Père Madrange.

 ===> haut de page

 

==============================================================================

 

 Clôture du mois de Marie à l'Église de Madranges

 En cette fin d'après midi du Samedi 28 mai quelques fidèles du secteur paroissial de Seilhac ont rejoint cette année des habitants de Madranges à l'Église Saint Barthélémy pour la célébration des vêpres avec le Père Jacques TERSOU.

Cette célébration était composée essentiellement  de lectures et de cantiques consacrés à la Vierge Marie.

Cette clôture du mois de Marie a permis  aux chrétiens du secteur de se retrouver pour prier ensemble.

 

 ===> haut de page

 


====================================================================

 

  Pèlerinage à Rome mars 2016


Au cœur de ce temps de Carême et pour vivre pleinement l'Année Sainte de la Miséricorde initiée par notre Pape François, le Service diocésain des Pèlerinages de la Corrèze accompagné de son évêque Monseigneur Francis BESTION, avait programmé du 7 mars au 12 mars 2016 un voyage à ROME.


Messe au Tombeau de Saint Pierre

Une cinquantaine de pèlerins de différentes paroisses (dont trois de Notre Dame de Seilhac) a pu retrouver, avec une certaine émotion,  ses racines chrétiennes sur les lieux-mêmes où les grands témoins de la Foi, ont inspiré une catéchèse aussi riche dans son message spirituel que dans ses dons artistiques : basiliques majeures, musée du Vatican, fouilles sous St-Pierre, catacombes, Rome Antique et Baroque.

Devant la porte Sainte à St Jean de Latran

Les pèlerins ont été heureux de bénéficier de la disponibilité  également  de Nicolas BIAGUI, André BOULOC, Louis BROSSELET, Roger DELBOSC, Louis THOMAS et Joseph ZHAO

prêtres qui étaient à leur écoute durant le pèlerinage.

Et renouvelant l'expérience des pèlerins d'Emmaüs, le chemin parcouru a permis  " à leurs yeux de s'ouvrir et de Le reconnaître ".


 ===> haut de page


 

 ====================================================================

                                Dimanche des fiancés.

En ce dimanche 6 mars 2016, les fiancés des ensembles paroissiaux de Tulle et Seilhac se sont retrouvés à l'église Notre Dame de Seilhac dans le cadre de leur préparation au mariage.

La journée a débuté par un temps sur l'architecture de l'église et sa symbolique. Cela a permis aux futurs mariés de mettre du sens sur les différents espaces d'une église, notamment en projetant leur célébration. L'équipe du diocèse leur a remis un feuillet avec des mots clés : entrée – alliances – signatures – musique – lecture – témoins – photos – fleurs – enfants – intervenants – sortie – quête – prières … Pour chacun de ces mots, les couples ont réfléchis à ce qu'ils souhaitaient pour le jour J. Que souhaitent-ils entendre, voir, sentir, goûter, toucher ? Les 5 sens sont ainsi mobilisés dans cet exercice. Les couples devaient collecter leurs 1ères impressions et interrogations au dos du feuillet.

11h – arriva le temps de la messe. Les fiancés ont été invités au cœur de l’hôtel pour recevoir la bénédiction de Dieu, qu'il les accompagne sur le chemin du mariage, que chaque couple puisse vivre cette préparation dans un amour respectueux. 3 couples ont renouvelé leurs vœux de mariage, notamment un couple fêtant leur 53ème année d'union.

Un déjeuner convivial a été partagé à la Maison des Associations de Seilhac.

Pour l'animation de l'après-midi, les 5 temps de la célébration au mariage étaient écrits sur des tables :

ACCUEIL - PAROLE – MARIAGE – PRIERE – ENVOI

Les fiancés ont été invités à noter leurs interrogations et leurs idées autour de ces 5 temps. Les éléments recueillis sont très concrets, allant du choix des lecteurs à la place des témoins, du choix des lectures à l'écriture de ses propres prières, de la sélection des musiques à la mise en place d'une chorale, et bien d'autres encore...

Si je pouvais résumer les réponses apportées par l'équipe, ce serait :

Que souhaitez-vous réellement pour votre célébration ?

Qu'est ce que cela signifie pour vous ?

Chacun a bien entendu la liberté d'organiser sa célébration de mariage comme il le souhaite (tout en respectant l'histoire de Dieu).

Pour ces raisons, nous accompagnons les fiancés avec l'équipe si investie de préparation au mariage. Nous avons découvert une réelle ouverture d'esprit, une remise en question perpétuelle afin d'accompagner au mieux les fiancés. Nous tenons à remercier le diocèse de Tulle.

Angélique & Sébastien

 ===> haut de page