visites

Actualités & évènements.

 Baptême de Léo Mathieu

 Visite du Père Francis BESTION

  Rallye Crêches

  11 Novembre 2014

  Célébration du 9 novembre 2014

Une bien belle journée sur les pas des hommes

 En route vers le baptême

  Ordination Episcopale

 Messe d'au revoir de Mrg Bernard Charrier.

 

                           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

                       Baptême de Léo Mathieu

Dimanche 31 mai 2015 à l'Eglise  Notre Dame de Seilhac pendant la messe dominicale de la Sainte Trinité a eu lieu le baptême de Léo Mathieu ou s'était joint trente personnes de la famille et amis.

C'est le Père Patrick GOBIN qui a officié assisté des parents, parrain et marraine  de membres de la famille et de la chorale paroissiale.  

 ==> haut de page

===================================================================================

 

 Visite du Père Francis BESTION Evêque de la Corrèze à Seilhac.

 La communauté paroissiale du secteur Seilhac-Chamboulive  a accueilli samedi 10 janvier et dimanche 11 janvier Monseigneur Francis BESTION évêque de la Corrèze.

Samedi 10 janvier   il a d'abord rencontré les parents des enfants de la catéchèse qui avaient répondu à l’invitation qui leur avait été adressée, puis les enfants eux-mêmes.

          Le père BESTION s’est intéressé, avec simplicité, à la vie personnelle et professionnelle des parents dans un échange à bâton rompu il a répondu à leur curiosité sur le fonctionnement du diocèse et de l’église, en général. Les enfants quant a eux, à la suite de leur catéchèse habituelle, ont répondu, un peu intimidés, mais avec une certaine assurance, aux questions de Mgr Bestion ; au cœur de l’échange paternel : Noël et Pâques. C’est l’horloge qui tournait qui a interrompu tout le monde.  

L'Evêque a ensuite rencontré les membres des différents services paroissiaux comme l'E.A.P. (Equipe d'Animation Pastorale), le Conseils économique, l'équipe d'obsèques, les catéchistes, l'aumônerie, le Secours Catholique, la chorale....

Chacun a pu dialoguer avec l'Evêque sur le service qu'il accompli avant de partager un buffet convivial.

Le lendemain le Père Evêque a présidé l'Eucharistie dominicale qui comprenait la confirmation de Paul ALEXANDRE, Théau PERSIN et Thibault SUZINI.

Monseigneur Francis BESTION après avoir appelé les paroissiens à prier pour les victimes des derniers attentats, a présenté le Père Joseph venu de Chine. Ils ont officié en l’Eglise Notre Dame de Seilhac. assisté du Père Jacques TERSOU Vicaire Général, du Père Alain MADRANGE du Père Alain PLAOUST et du jeune servant de messe EWAN.

Dans son homélie l'Evêque a commenté l’évangile du jour qui portait sur le baptême de Jésus par Jean Baptiste. "Aujourd'hui je vais donner le sacrement de la confirmation à trois jeunes. Ce sacrement va parachever ce que le baptême avait déjà commencé en eux; ils vont recevoir en plénitude l'Esprit Saint pour que leur initiation aux mystères du salut soit complète"...  Et de conclure: "Frères et sœurs  Puisse  notre vie de disciples dans notre monde bien tourmenté être toujours un témoignage de la  fraternité de Jésus pour tous les hommes; de la paix du Christ avec tous et pour tous".

Après l'homélie un instant de recueillement à eu lieu grâce à Paul un des confirmant qui s'était mis au piano.

L’office s’est déroulé avec l'aide des confirmands, Parents, Parain et Marraine qui ont eu l'occasion de participer principalement aux différentes lectures, ainsi qu’avec la chorale paroissiale aidé de l’organiste Olivier venu spécialement de St Salvadour pour accompagné les chants.

==> haut de page  

 =========================================================

 

Rallye Crêches

    NOËL, pour les chrétiens, c'est la naissance de Jésus, Dieu venu parmi nous il y a 2000 ans. Depuis St François d’Assise, la crèche en perpétue le souvenir dans nos églises et dans nos maisons

 Dans notre secteur paroissial de Seilhac - Chamboulive, chaque église a plus ou moins sa crèche mais nos églises ne sont pas toujours ouvertes. Alors une idée a germé lors d'une réunion de l'équipe d'animation pastorale : un rallye des crèches sur le thème : "les crèches ouvrent nos églises". En deux mois, de petites équipes se sont constituées pour fabriquer la crèche, imaginer des énigmes qui amèneraient d'église en église, concevoir et réaliser kakémono et affiches, nettoyer et décorer l'église, assurer l'ouverture et la visite guidée tout l'après midi de dimanche, mais aussi préparer le goûter et le cadeau surprise pour les enfants.

Dimanche 21 décembre 2014 est arrivé bien vite. De la crèche vivante de St Clément en passant par celle en papier faite maison à Lagraulière, à la tente posée à côté de l'auberge qui affiche " complet" de Seilhac puis au chemin vers l'étable de St Salvadour,  vous arriviez tranquillement à Beaumont, - c’était le terme du premier parcours. Si vous préfériez le parcours 2, du caquetoire de St Jal,  en passant par les chapiteaux de l'autel de Pierrefitte, puis la colline à gravir pour la crèche de Chamboulive et le nom des personnages de la crèche de Madranges,  vous grimpiez ensuite à Beaumont où vous attendez une exposition de crèches du monde en cire d'abeille, toile de jute, terre cuite, santon de Provence et ..... marionnettes. Celles ci permirent au Père Tersou de faire une catéchèse sur la première crèche, puis un paroissien présentait l'église de Beaumont à la centaine de personnes qui avaient fait ce rallye jusqu'au bout .Pendant les chants de Noël entonnés par la chorale et repris par tous, les enfants recevaient une crèche miniature en récompense de leur participation. Un goûter, à la salle des fêtes,  clôtura ce moment convivial et tous sont repartis en demandant la date du rallye de l'an prochain pour une arrivée sur .... Pierrefitte. Pourquoi pas ?

 ==> haut de page   

  ===============================================================================

                                     11 Novembre 2014

Célébration du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre

 

         A l’initiative du Diocèse des Armées, l’Eglise a proposé un temps de prière pour les Poilus, pour les morts des 70 pays unis dans ce conflit et pour la paix, ce 11 novembre 2014.

Le secteur paroissial Seilhac-Chamboulive s’est mobilisé pour cette célébration conçue par le Diocèse de Armées et animée par des laïcs. Une quarantaine de personnes a répondu à cette proposition - parmi elles, les drapeaux de Rhin et Danube, des Anciens Combattants de Seilhac, de l’Ordre National du Mérite, et de la FNACA, des représentants des communes dont les maires de Pierrefitte et de Saint Jal.

Ce temps de prière du canton s’est déroulé en l’Eglise Notre Dame de Seilhac. Certains moments ont été particulièrement émouvants : par exemple, la lecture du témoignage de foi de 2 combattants ou celle terrible du nombre de morts par commune, qui faisait écho à l’histoire familiale de chacun – 20 morts pour la France à Beaumont, 146 à Chamboulive, 122 à Lagraulière, 40 à Madranges, 21 à Pierrefitte, 47 à St Clément, 86 à Saint Jal, 57 à Saint Salvadour, 93 à Seilhac- et le dépôt, devant l’autel, d’une bougie allumée au cierge pascal par une personne de la commune concernée. Au terme de ce temps de prière, conclu par le « Notre Père » et le « Je vous salue, Marie » chanté par l’assemblée,  chacune d’elle est revenue chercher la bougie pour la déposer dans l’église de son village.

Chaque année, jusqu’en 2018, nous serons invités à nous retrouver de la même façon le 11 novembre pour prier, et nous comptons sur chacun pour prier pour la paix, toujours si fragile.

 


 

  ==> haut de page

===================================================================

 Célébration du 9 novembre 2014 

 Dimanche 9 novembre a eu lieu  la messe de dédicace  de la basilique du Latran (ROME), des défunts de la semaine ainsi que le baptême de  Léonard SAUVENT

C’est le Père Patrick GOBIN assisté du Père Alain MADRANGE qui a officié en l’Eglise Notre Dame de Seilhac devant une assistance nombreuse.

Dans son homélie le Père Patrick a commenté l’évangile du jour qui portait sur les marchands installés dans le Temple qui furent chassé par Jésus avant de rappeler le rôle de la dédicace :

« Bénédiction du bâtiment…car il faut un lieu, une base…et non pas une maison de commerce… avec des relations qui doivent être gratuites avec Dieu et les uns les autres. »  

L’office s’est déroulé avec les enfants de la famille, Parents, Parain et Marraine qui ont eu l’occasion plusieurs fois de contribuer au rite du baptême, comme le transport de l‘eau, ainsi qu’avec la chorale paroissiale aidé de l’organiste pour les chants.

 

  ==> haut de page

                       ========================================================================

Une bien belle journée sur les pas des hommes

Samedi 13 septembre 2014 a eu lieu la quatrième sortie annuelle du secteur paroissial SEILHAC-CHAMBOULIVE qui avait pout thème « Sur les pas des hommes ».  

Cette sortie intergénérationnelle comprenait Vingt trois adultes, dix jeunes enfants accompagnés du Père Jacques TERSOU. Partis de la place de l’Horloge à SEILHAC la première étape fut SAINT MICHEL de BANNIERE ou attendait Hubert de CHERGE un des frères de Christian de CHERGE prieur à THIBERINE en ALGERIE.

 

Au cours de la visite commentée de l’Eglise il a expliqué l’attachement de sa famille à la commune, la restauration de l’Eglise, la vocation de son frère (au sein des Trappistes), de son testament spirituel et de sa fin tragique au prieuré de THIBERINE en ALGERIE.

La deuxième étape s’est effectuée à SOURDOIRE commune de la CHAPELLE AUX SAINTS ou l’heure du repas étant arrivée, celui-ci fut sorti du sac. Il s’en est suivi la visite guidée du Musée de l’homme de Neandertal qui a permis de découvrir ses armes et outils, divers crânes d’hommes préhistoriques, les animaux et végétaux de l’époque Néandertalienne ainsi que  la sépulture de l’homme (45000 ans) qui demeure une référence mondiale de la préhistoire, et qui a permis de montrer que l’homme de cette époque enterrait déjà ses morts. 

 

 

 

Après la visite enfants et adultes ont appris à faire du feu avec deux morceaux de bois et à chasser le bouquetin grâce à un propulseur et une sagaie.

La dernière étape fut la découverte du village médiéval de CUREMONTE installé sur un éperon rocheux « le village aux trois châteaux » en surplomb des vallées de la SOURDOIRE et du MAUMONT. Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux, son église romane du XIIème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle datant du début du XIXe Siècle.

 

Enfants, Adolescents, Parents et Paroissiens remercient les organisateurs pour cette journée qui leur a permis de découvrir ce patrimoine au cours de cette sortie conviviale.

Tous les participants sont prêts à faire d’autres découvertes l’année prochaine.

 

 ==> haut de page

     =======================================================================================

 

En route vers le Baptême.

La troisième étape d’Antoine et Armand de demande de baptême à eu lieu dimanche 18 mai 2014.

Elle s’est déroulée pendant la messe du cinquième dimanche de Pâques à l’Eglise Notre Dame de Seilhac avant le baptême qui aura lieu cet été.
A la demande du Père André BOULOC, les membres de la  communauté présente ont fait mémoire de leur propre baptême avant de devenir enfant de Dieu : les 2 enfants ont déposé devant l'autel le magnifique dessin d'un cœur qu'ils avaient peint et qui semblait sourire à l'assemblée présente.
Cette cérémonie a été magnifiquement menée par le prêtre qui  a reçu officiellement leur demande, en remarquant qu'ils avaient été bien préparés par leur mère depuis plusieurs semaines.

 

===> haut de page

====================================================================================

 

Ordination Episcopale.

Pour la consécration épiscopale de Monseigneur Francis BESTION dimanche 23 février 2014 des paroissiens du secteur de Seilhac ont pu s’y rendre.

Elle s’est effectuée par Monseigneur Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers  et métropolitain de la province de Poitiers, assisté de Mgr Bernard CHARRIER, évêque émérite de Tulle et de Mgr François JACOLIN, évêque de Mende, en présence de son Eminence le cardinal Jean-Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux, et son Excellence Mgr Luigi VENTURA, nonce apostolique en France.

Pour l’ordination afin d’accueillir tous les fidèles la cathédrale étant trop petite, il avait été dressé deux chapiteaux munis comme à la cathédrale d’écrans géants afin de suivre au plus près l’ordination.

Mrg  Francis Bestion, né le 8 mai 1957 à Fontans (Lozère). Baptisé le 26 mai 1957 en l’église de Fontans.Ordonné prêtre le 27 mai 1990 pour le diocèse de Mende. Nommé évêque de Tulle 12 décembre 2013 par le Pape François.

Etudes

Lycée St Joseph de Marvejols. Faculté de philosophie de l’Université de Montpellier. Noviciat chez les frères du Sacré-Cœur à Rome et à Lyon (1980). Séminaire inter-diocésain d’Avignon (1986-1990). Institut catholique de Toulouse (2003-2007).

Diplômes

Licence de philosophie (1978). Licence canonique en théologie (2007).

Ministères

1990-2002 : Vicaire à Langogne. 1992-2003 : Professeur de philosophie au Séminaire inter-diocésain d’Avignon. 2003-2009 : Directeur adjoint au Supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse et professeur de philosophie et de théologie. mai 2009 - Vicaire général du diocèse de Mende. Octobre 2009 - Père Francis BESTION Nommé au Conseil Épiscopal du diocèse de Mende. Juin 2010 Le Père Francis BESTION est nommé délégué épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles et délégué épiscopal pour la Pastorale de l’Enseignement Catholique et pour la Tutelle diocèse de Mende. Juin 2011 Monsieur l’Abbé Francis BESTION est nommé délégué épiscopal auprès des séminaristes du diocèse de Mende. Février 2013 nommé membre du nouveau Collège des Consulteurs diocèse de Mende.

 ===> haut de page

==================================================================================

 Messe d'au revoir de Mrg Bernard Charrier.

 

 

 

Dimanche 9 février  à 10h30 plus d’une dizaine de paroissiens  du secteur de Seilhac se sont rendu à la Cathédrale de Tulle afin de participer à la messe d’au revoir de Monseigneur Bernard CHARRIER.  

Avant la célébration, un diaporama retraça les divers évènements du diocèse pendant que des jeunes, des adultes, les Sœurs de St Gildas et les Sœurs de la sagesse se rendaient à l’autel avec divers objets comme les textes des évangiles partagés.

La messe s’est effectuée avec la participation de Monseigneur Pascal WINTZER, archevêque métropolitain de Poitiers, des prêtres du secteur de Tulle, accompagnés des diacres, de deux organistes, un au grand orgue et l’autre au petit et de la chorale.

Au cours de son homélie Mgr CHARRIER a rappelé : « Que pendant treize années par la foi en commun nous sommes serviteurs en miséricorde et prière… Qu’il se retire en restant attaché à cette église… Ne nous laissons pas voler l’Evangile… Agissons pour l’Eglise en Corrèze… Tout le monde à sa place… Garder la foi…  L’accueil d’un nouvel Evêque, nouvel étape pour la cause de Jésus. » Et de conclure : « Ne nous laissons pas voler l’espérance. »

A la fin de la célébration Mgr Bernard CHARRIER a eu la surprise de recevoir 241 cartes venant de toute la Corrèze ainsi qu’une croix en émaux offerte par les réalisateurs du mobilier contemporain du chœur Léa SHAMS et Alain DUBAN.

Il s’en est suivi en toute fraternité un pot de l’amitié dans la salle du chapitre qui a permis aux présents de témoigner directement leur gratitude à Mgr Bernard CHARRIER pour ces treize années de mission au sein du diocèse.

 

 

 

===> haut de page

==================================================================================